Comment fonctionne un piano numérique ?

Deux éléments essentiels montrent la différence entre un piano numérique et un piano acoustique. Ce sont le son et bien évidemment le toucher. Vous vous demandez comment fonctionne le piano numérique ? Lisez ceci pour mieux vous édifier.

La production du son dans le piano

Les pianos numériques ont révolutionné l'émission du son et ont amélioré bien des fonctionnalités du piano acoustique. La modélisation du son au niveau des pianos numériques se fait à vitesse constante. Ceci permet un meilleur contrôle de la sonorité et a pour finalité une écoute agréable. La priorité au niveau de ces appareils c’est de fournir un son naturel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont juste une vingtaine de sonorités intégrées. Si vous désirez en savoir davantage, visitez ce lien. Il faut noter que l'émission de son au niveau du piano numérique ne se fait pas au travers d’une corde. Ce sont les marteaux qui vont être utilisés afin de mettre un plus au poids des touches et reproduire le son. Ce sont les amples qui seront donc à l’origine de cette reproduction du son.

Nécessité d’utiliser les 88 touches

Les pianos numériques ont moins de sonorités que les acoustiques. Cependant, il faut retenir qu’ils disposent d’au moins 64 notes et 88 touches. Ils ont également des fonctions de transposition qui assurent une meilleure émission du son. En effet, pour que ces pianos fonctionnent normalement, vous aurez besoin de 88 touches. Elles permettent une meilleure portabilité. Toutefois, à défaut des 88 touches vous pouvez faire l’usage de 73 minimum, sans quoi vous n’aurez qu’une production moindre que la qualité normale du piano numérique. L’utilisation des 88 touches est indispensable pour une meilleure sonorité dans le cas d’un piano numérique. Les pianos numériques ont aussi l’avantage de régler le volume d'émission du son et sont très pratiques.