Audio mastering : quels sont les coûts et les possibilités ?
Si vous souhaitez sortir un CD ou si vous souhaitez diffuser votre musique via une plateforme numérique telle que Spotify ou ITunes, vous devrez à un moment donné masteriser votre musique. Mais c’est quoi le mastering et pourquoi opter pour cette solution.
Pourquoi embaucher un professionnel en mastering ?
Si vous avez passé des jours, des semaines, voire des mois à produire un morceau ou un album, vous souhaitez naturellement que votre musique soit entendue au mieux par tous ceux qui l'écoutent. Elle doit donc bien sonner et pouvoir rivaliser en termes de niveau sonore avec d'autres musiques comparables. C'est pourquoi il est judicieux de confier cette dernière étape à une partie qui a l'expérience et les ressources pour le faire de la manière la plus optimale possible, comme une société de mastering en ligne professionnelle.
Les meilleures sociétés de mastering travaillent avec de très bons haut-parleurs qui sont installés dans une salle acoustiquement optimisée pour le mastering. Cela rend le son aussi incolore et honnête que possible. Cela permet à l'ingénieur de mastering d'évaluer votre musique sans aucune distorsion ni décoloration.
En raison de l'expérience de l'ingénieur et des nombreux types de musique différents qu'un ingénieur de mastering entend tous les jours, il ou elle est en mesure de rendre votre musique aussi optimale que possible. Il est également très important que cette personne ne soit pas biaisée parce qu'elle n'a pas expérimenté le processus de production.
C’est quoi le mastering en ligne ?
De nos jours, le mastering se fait souvent en ligne. Vous pouvez simplement télécharger votre musique à la société de mastering et vous n'avez pas besoin d'être physiquement présent dans le studio de mastering. Cela permet souvent d'économiser des coûts et vous permet d'évaluer le résultat dans votre propre environnement familier. Parce que vous ne vous trompez pas lors du mastering, il est judicieux de télécharger également de la musique de référence avec votre morceau. Ensuite, l'ingénieur de mastering sait quel type de son, vous recherchez.
Que faut-il savoir sur le mastering en ligne automatisé ?
Assurez-vous simplement d'embaucher une entreprise de mastering où de vraies personnes travaillent. De nos jours, il existe également des sites de mastering automatisés où votre piste est automatiquement analysée puis automatiquement éditée. Sans l'intervention d'un ingénieur mastering. C'est souvent très bon marché, mais à notre avis, c'est aussi une perte d'argent. Une machine ne peut pas anticiper votre piste spécifique ou prendre en compte vos goûts personnels ou un certain accent dans le son. De plus, la machine ne donne également aucun retour que vous pourriez améliorer sur votre mix pour obtenir un résultat encore meilleur lors du mastering. Les ajustements du mastering en fonction de
Combien coûte le mastering ?
Avec le mastering automatisé en ligne (sans ingénieur) ça coûte quelques euros. Dans un studio de mastering sérieux (en ligne), vous payez entre 40 et 150 euros pour masteriser un morceau. Si vous avez plusieurs morceaux à masteriser en même temps, ce prix baisse souvent considérablement. Dans un bon studio de mastering, la qualité et le service passent avant tout. Si vous, en tant qu'ingénieur de mastering, voulez accorder une petite attention à une piste, cela vous prendra entre 30 et 60 minutes.